Michel Lemieux and Victor, decorated Knights of The National Order of Quebec
Extrait du discours de remise des insignes de l’Ordre national du Québec par le premier ministre M. Philippe Couillard 29e cérémonie – 18 juin 2014
Nous vous présentons ensemble, parce que vous êtes inséparables et que c’est ensemble que vous avez atteint le sommet.
Victor Pilon : Vous êtes originaire de Wakefield, en Outaouais. Vous avez fait vos études en arts visuels et en photographie à l’Université d’Ottawa avant de vous installer à Montréal. Pendant un temps, vous avez agi comme photographe pour les gouvernements québécois et canadien, lors de visites officielles notamment. Comme artiste visuel, vous avez aussi exposé dans de nombreuses galeries.
Michel Lemieux : Vous êtes né à Indianapolis et avez fait vos études en production à l’École nationale de Théâtre du Canada à Montréal. Certains se souviendront de votre spectacle éclaté Solid Salad au début des années 80. Vous êtes aussi un des fondateurs de la compagnie de danse La La La Human Step.
Vos chemins se croisent en 1990 et c’est l’explosion. Vous fondez lemieux.pilon 4D art.
Vous êtes probablement les premiers artistes multidisciplinaires modernes du Québec.
Vous avez inventé une nouvelle forme de spectacle qui mêle les performances scéniques et la technologie de pointe. Vous transportez le public dans des univers totalement nouveaux où le réel et le virtuel s’entremêlent et où les arts traditionnels de la chanson, de la danse, du théâtre rencontrent l’art numérique.
Votre génie bouillonnant vous a associés comme concepteurs ou conseillers à d’innombrables productions multimédia. Norman, spectacle hommage au cinéaste canadien Norman McLaren, La Tempête, Orféo, La Belle et la Bête.
Vous êtes partout. Vous êtes l’étincelle derrière de grands événements féériques comme La Nuit de Montréal, en 1992, l’événement Feux sacrés à la Basilique de Québec en 1993, La route des étoiles du Cosmodome de Laval, Continuum, spectacle du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.
Vous avez conçu des spectacles en plein air, pour le Festival international de jazz de Montréal; vous avez fait la mise en scène de spectacles du Cirque du Soleil. Vous avez même fait de Starmania un opéra.
Parmi tous vos spectacles, on ne compte plus ceux qui ont fait le tour du monde ou qui sont devenus des installations permanentes qui attirent les touristes par dizaines de milliers.
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente d’ailleurs, jusqu’au 31 août, une rétrospective de votre œuvre intitulée Territoires oniriques. Votre génie est à couper le souffle.
Victor Pilon, Michel Lemieux, au nom du peuple du Québec, je vous fais Chevaliers de l’Ordre national du Québec.